Prix du livre : 19.50€
Payment sécurisé via
Récits de vie

Le ventre de Marseille

Commerçants du quartier Noailles

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  
Crédit photos © Anna Puig-Rosado

Publié en novembre 2012 aux éditions Gaussen
 

Loukoums, cannelle, aubergines, tisane d'hamamélis, feuilles de melhoukhia, soja, thermoplongeurs, zalabias, louches à beignets, kourtaki, swack, bœuf stroganoff, ginkgo biloba, savon à la rose, loubenyemen, décapiteurs d'œufs, oum el nass, saris, pelmenis, tresses brésiliennes, cornes de gazelle, briques chauffantes, cevezli pekmezli, diadèmes, margharitas, bricks à l'œuf, presse jus de viande, couscous légumes, lait entier, champignons parfumés, tamari, bat tapis, gratteron, beurre de karité... Ces mots vous inspirent, vous assomment, vous fascinent ? C'est qu'ils nous révèlent mille et une manières de cuisiner, se soigner et vivre chez soi. Un art du bricolage éternel, que ce soit dans la confection d'infusions ou la préparation de plats, l'application d'onguents ou la pose de cheveux.
Dans la rue d'Aubagne et ses voisines, ils sont plusieurs milliers à s'offrir ainsi à la vue permanente du client avide. Surplombant une multitude de choses souvent non identifiées - poudres, feuilles, objets, pierres, liquides, mélasses, gâteaux, plats, bouts d'écorces, fruits, légumes ou céréales - les mots désignent sans cesse : une chose ici, une chose là, celle-ci pour ceci et celle-là pour cela. Les noms se chevauchent et s'élèvent lentement dans les airs, flottent à la manière de fantômes, on a beau s'accrocher à l'un, le lire, le déchiffrer, associer le nom et sa chose, tenter de le retenir, il est bientôt aspiré par le suivant, le nom et sa chose puis le suivant, le nom et sa chose, encore le suivant, le nom et sa chose... À la longue, cette affaire peut s'achever en crise de nerf, là, par terre, en plein milieu de la rue, devant une foule de badauds, il nous faut du liant, un peu d'explication, un vendeur, un patron, une notice, une fonction : relever, colorer, adoucir, requinquer, nourrir, se rafraîchir, blanchir les dents, calmer l'anxiété ou la douleur, couper les cors, attiser le feu ou le désir, embellir, faire des frites ou des petits trous... Essentiellement des soins de corps, des plaisirs de bouche ou des instruments domestiques, on en bave, on se régale, on en ronronne de langueur. La crise est passée, ne reste plus qu'une langue pendante d'avidité et des yeux fiévreux, passant d'une chose à l'autre et d'un monde à l'autre. Ici, la mer Noire, là l'Inde, et puis la Méditerranée, l'Afrique, l'Asie, la Provence ou l'Histoire...

(...) Extrait de l'introduction

LE LIVRE

Galettes de riz, mèches à tresser, viande halal, communication téléphonique internationale : quelque soit le service proposé, les petits commerces de proximité révèlent à la fois les parcours singuliers des individus qui en sont à l'origine ainsi que les rapports entretenus par les habitants d'un quartier à leur histoire et à leurs identités. En ciblant trois thématiques qui participent au quotidien des gens - se nourrir, prendre soin de son corps, communiquer - la photographe Anna Puig Rosado et les auteurs de l'association Récits travaillent autour de l'histoire des petits commerces caractérisés par des origines culturelles diverses ou par leur implantation historique dans le quartier.
Débuté en 2010, le projet doit aboutir en 2012 à la publication avec les éditions Gaussen d'un livre mêlant photographies, textes et témoignages. Il a vu le jour grâce au soutien de l'ACSE dans le cadre du programme DRAC/ACSE "Identité Parcours Mémoire".
19,50 €


ACHETER LE LIVRE ?

- Sur internet : en réglant directement le montant du livre sur le site Paypal et en nous envoyant un mail précisant l'objet de votre commande et votre adresse de livraison à recits@live.fr (ou mdhombres@gmail.com).

- En librairie

- En nous renvoyant un chèque avec le bon de commande téléchargé ici



AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersLe BlogContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille