L'association Récits

Récits de vie

Recueil, écriture, édition

De biographies, témoignages et histoires

De vie, de lieux, de savoir-faire, d'entreprises...

« Les histoires de vie, qui sont autant la mémoire d’une existence que d’un métier, établissent un lien entre les générations, transmettent aux plus jeunes des fragments d’anciens savoirs et savoir-faire. Ainsi assurent-elles la conservation-transmission d’une part essentielle de la tradition. Faisant parler la mémoire des « gens sans histoire », elles recueillent et composent le récit polyphonique des pratiques anonymes et fragiles, racontent la prolifération indéfinie des manières de faire, et la font entrer dans le trésor commun d’une histoire culturelle »

Michel de Certeau, 1994, La prise de parole, édition du seuil, p.215

Dans un contexte de forte mobilité, le récit de vie est tout à la fois un lieu d’expression de soi dans un souci de communication et transmission aux autres, un outil de construction individuelle dans une démarche de projet, un moyen de reconnaissance et de valorisation d’un territoire, la métaphore d’un contexte et d’une époque.

Ces résonnances de l’histoire de vie constituent la raison d’être de l’association Récits qui a pour objet le recueil, le travail, l'écriture et la valorisation des histoires individuelles et collectives afin de contribuer à la reconnaissance et au développement des personnes, des collectifs et des lieux.
 

Activités proposées

Nous proposons différents types d’activités à destination des institutions et des collectivités publiques, organisations socio-professionnelles, des particuliers... :
 

  • Des projets à vocation socio-culturelle croisant témoignages de personnes et l'histoire de leur territoire de vie ou de travail : histoires de quartiers, de pays, mémoires de migrations, parcours de gens du voyage... Ces projets donnent lieu à des restitutions écrites (livres), sonores (documentaires sons), visuelles (expositions photos, textes, sons) 
  • L'accompagnement des personnes dans leur projet de création de l'idée à sa réalisation
  • L'accompagnement biographique : écriture de biographies ou soutien à l'écriture biographique
  • L'animation d'ateliers collectifs : sur l'écriture, la création  ou des thématiques diverses

Nos outils d'intervention

Nous proposons trois types d'outils et de medias :

  • La transcription et l'écriture 
  • Le son (de l'enregistrement à la réalisation de documentaires sonores)
  • L'image : Photographie des personnes, des lieux de vie, des objets. Dessins.

 

 

AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille