Accueil

Formations Histoires de vie

Les méthodes d’histoires de vie sont aujourd’hui de plus en plus demandées par les organisations sociales et éducatives. Toutefois, plus qu’une méthode, l’écoute et l’énonciation d’un récit requièrent une posture particulière et nécessitent de travailler son implication et sa propre histoire.

Nos formations visent à faire travailler les participants sur deux axes :

  • celui de l’écoute (et du questionnement) et de l’énonciation .
  • à partir de l’écriture, les différents aspects nécessaires à la narration : construction du contexte, mise en intrigue, choix des angles de vue,...
© Association Récits

Collecter & écrire une histoire de vie : pourquoi ? comment ?

Public : Professionnels de la relation d’aide -travailleurs sociaux, conseillers d’orientation ou de bilan, coach, bénévoles et toute personne intéressée.

Objectifs et contenu : Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche par le récit de vie; expérimenter la pratique narrative, par différents outils.

Format : 3 jours

© Association Récits

Enquête de territoire, démarche de sciences sociales

Public : Personnes s’inscrivant dans une démarche de compréhension d’un territoire et souhaitant se sensibiliser à l’approche ethnobiographique.

Objectifs et contenu : Fondements théoriques et méthodologiques de l’enquête de territoire; construction et réalisation de guides d’entretiens; valorisation du travail collecté.

Format : 3 jours

Dobeuliou Création sites Internet Marseille